Taponsladiscute
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

QU'EST-CE QU'UN BOUDDHISTE ?

2 participants

Aller en bas

QU'EST-CE QU'UN BOUDDHISTE ? Empty QU'EST-CE QU'UN BOUDDHISTE ?

Message par Shival Mer 30 Avr - 17:06

J'aurai du mettre ce reportage dans l'agora, mais afin, d'informer les personnes, je préfère le laisser ici. Et espèrer, que les membres (du style zenman) arrêterons de se moquer des bouddhistes et verront que ce sont des gens normaux qui pratiquent une vie et une religion comme d'autres peuvent le faire.

Le bouddhisme

Est l'un des grands systèmes de pensée et d'action orientaux. Il compterait aujourd'hui environ 376 millions d'adeptes, ou jusqu'à 500 millions selon d'autres sources.
Cette variété d'approches est précisément ce qui rend difficile, voire polémique, l'établissement d'une définition concise et pertinente du bouddhisme.
On peut le considérer comme une philosophie en tant que mode de vie, une spiritualité ou une religion . Par ses aspects de fervente dévotion populaire, par son panthéon de déités , mais aussi par le lien que l'on cherche à établir avec la nature ultime de l'univers, il s'agit sans conteste d'une religion classique.

D'autre part, l'aspect rationnel des pratiques méditatives, l'approche pragmatique de la libération des souffrances et le dénuement de prétentions métaphysiques, explicitement voulus par le Bouddha, sont manifestes dans ce qui est aujourd'hui la tradition du Theravada*1 , représentant le versant plus strictement éthique . Entre ces deux tendances, on peut trouver un certain point moyen dans le Zen*2 ou le Tiantai*3 par exemple. Récemment de nombreux ponts se sont établis entre toutes ces écoles et traditions, qui d'ailleurs ont toutes produit des philosophies théoriques élaborées.

*1 : Theravada, en pali « doctrine des Anciens », sanskrit sthaviravāda est la forme de bouddhisme dominante en Asie du Sud et du Sud-Est (Sri Lanka , Thaïlande , Cambodge, Myanmar, Laos , parties du Vietnam ), parmi les Chinois d’Indonésie et de Malaisie ainsi que chez certaines ethnies du sud-ouest de la Chine .Son implantation en Occident est plus récente que celle des courants zen ou vajrayâna

*2 Le zen (japonais « méditation silencieuse »), chán en mandarin , dhyāna en sanskrit , jhāna en pali, est une forme de bouddhisme qui insiste particulièrement sur la méditation , ou « illumination intérieure ».

*3 Tiantai est une école chinoise du bouddhisme L'école Tiantai considère le Sutra du Lotus comme l'expression achevée de l'enseignement du Bouddha . Elle tire son nom de la montagne du Zhejiang sur laquelle le célèbre moine passa la plus grande partie de sa vie

Le bouddhisme en France

Le bouddhisme s'est largement développé en France grâce à la venue de grands maîtres de diverses traditions, qui ont fondé de nombreux centres. Citons parmi bien d'autres : Taisen Deshimaru pour le Zen, L'Association Cultuelle Soka du Bouddhisme de Nichiren (ACSBN) en lien avec la Soka Gakkaï, Kalou Rinpoché et Guendune Rinpoché pour le bouddhisme tibétain.

le moine bouddhiste :

Les moines et les novices possèdent des ensembles de règles pour les guider dans leur vie, règles résumées dans un ouvrage, le Paatimokkha, comprenant les 227 règles fondamentales. Ce texte est récité les jours de pleine et de nouvelle lune (uposatha ) en présence de tous les moines résidant à ce moment au monastère.
Ces règles, étant volontairement observées comme méthodes de discipline personnelle, peuvent être tout aussi volontairement abandonnées, lorsque par exemple un moine redevient novice ou retourne à la vie laïque.

Quant à ses devoirs ils sont simples mais difficiles à remplir. Il doit s’efforcer d’acquérir un vaste savoir et une profonde compréhension de tout ce que son Maître, l’Éveillé (le Bouddha ), a enseigné. Il doit pratiquer l’Enseignement , observer la Vertu, renforcer la Vigilance, et développer la Sagesse . Il comprendra alors les Enseignements du Bouddha selon ce qu’il en aura pratiqué. Et enfin, en fonction de ses capacités et ses inclinations, il pourra enseigner, soit par son propre exemple, soit en prêchant ou encore en écrivant des livres.

Les cinq préceptes éthiques :

en entreprenant de s'abstenir de prendre la vie, on cultive des actions bienveillantes,
en entreprenant de s'abstenir de prendre ce qui n’est pas donné, on cultive la générosité,
en entreprenant de s'abstenir de méconduite sexuelle, on cultive le calme, la simplicité et le contentement,
en entreprenant de s'abstenir de parole fausse, on cultive une communication véritable,
en entreprenant de s'abstenir de prendre des intoxicants, on cultive une attention claire et radieuse.

Les trois joyaux :

le Bouddha, qui est éveillé,
le Dharma, les pratiques à travers lesquelles on atteint l'éveil,
la Sangha, l'amitié entre ceux qui recherchent l'éveil ensemble.

Le Kesa (« couleur ocre ») est la robe des moines et moniales bouddhistes . Il s’agit à l’origine d’une bande de tissu teinte en ocre , constituée de plusieurs pièces assemblées. Elle se drape autour du corps, passant sous le bras droit, un pan reposant sur l'épaule gauche. Suivant l’expansion du bouddhisme hors de l’Inde, le vêtement s’est diversifié en forme et en couleur, pour des raisons pratiques ou symboliques.

les couleurs :
le kesa, composé de gandes de tissu rectangulaires asemblées, évoqueant les champs de riz, doit être de couleur sombre, proche de la couleur de la terre. plus il a de bandes, plus il est vénérable.

ocre : couleur de la terre. C'est le vêtement du moine zen, symbole de la transmission de maître à disciple, emblème de la vie spirituelle.
jaune : porté par les moines boudhistes lors des cérémonies
rouge : (Tibet)le rouge représente le rayonnement de l'amour et de la compassion, en Inde Brahma, le créateur du monde, était représenté en rouge
rouge-brun : (Tibet) réveille la conscience des racines de l'être et les forces vives à retrouver.
rose est associé au Bouddha historique Shakyamuni
orange Couleur du 2ème chakra, l'orange est la couleur qui exprime notre rapport au plaisir et au désir.
noir : (Japon) est essentiellement utilisé au Japon
pourpre (Japonet Chine) : couleur destinée à l'empereur.
grise (là j'avoue je n'ai pas trouvé !)
bleu sombre : la connaissance du dharmadatou ou de la vacuité;
blanc : représente le Bouddha en son aspect d'enseignant
vert : l'activité éveillée
violet : Il porte à la réflexion et à la méditation.

le blanc est aussi la couleur des enterrements et le noir du mariage.

LE LOTUS QU'EST-CE QU'UN BOUDDHISTE ? Lotus_10

Omniprésente dans les représentations bouddhiques, la fleur de
lotus est le symboles de l'émergence de l'état de Bouddha, dans
n'importe quelles conditions de vie, à l'image de la fleur de lotus
poussant dans un étang boueux. Le lotus porte en même temps la
fleur et les graines, symbolisant la simultanéité de la cause et de l'effet au sein de l'existence. Qu'il soit ouvert ou en bouton, blanc, rose,rouge ou bleu, il est associé à un aspect déterminé de l'enseignement,ou de la sagesse. Le Dalaï Lama porte le titre deseigneur du lotusBlanc, cette couleur résume en elle toutes les autres et symbolise laperfection spirituelle du Bouddha. Rose, le lotus est l'apanage deSiddharta, le bouddha historique. Rouge, la fleur représente la compassion, ou la nature originelle des Bodhisattvas. Le lotus bleu,toujours figuré en bouton, est un emblème distinctif de Manjushi,bodhisattva de la connaissance, celui qui est l'image de la victoire del'esprit sur les sens. Ses huit pétales stylisées renvoient naturellementà l' Octuple sentier. Il peut symboliser le Bouddha lui-même, voire ledouble aspect, masculin et féminin, de la divinité.

LE STUPA QU'EST-CE QU'UN BOUDDHISTE ? Stupas10

Le stupa est un monument d'origine indienne et prébouddhique, destiné d'abord à marquer les lieux essentiels de la doctrine, sacralisés par le passage sur terre du Bouddha historique. A Lumbini ,son village natal, à Bodh Gayâoù la méditation lui ouvrit les portes de l'Eveil , et à Sarnâth où il donna son premier enseignement. Un stupa se dresse à Kushinagar pour accueillir ses restes mortels après son départ physique de la terre des hommes (son pannirvana). A l'exemple de la doctrine bouddhiste, le stupa connut un grand nombre de métamorphoses enfonction des latitudes. Il devint ainsi dagola à Ceylan, chedi au Siam ou chorten au Tibet.
Les proportions parfaites du corps du Bouddha ont servi de modèle à la construction de ces monuments caractéritiques dont la structure et les règles de construction sont strictement définis. L'assise repose sur une base carrée figurant la terre, surmontée d'un dôme symbolisant l'eau, prolongé par un volée de paliers traduisant les étapes de l'Eveil et représentant le feu. Une ombrelle stylisée, emblématique du vent, coiffe l'ensemble et s'achève elle-même en un
croissant de lune sur lequel repose le disque solaire, expression de la suprématie cosmique de la loi bouddhiste.

LE MANDALA QU'EST-CE QU'UN BOUDDHISTE ? Mandal10

Le mandala, ou cercle sacré, est une représentation symbolique des forces de l’univers. Peint sur une toile ou construit temporairement avec du sable coloré, il est le support de la méditation et de la visualisation de ces forces. Souvent composé de cercles et de carrés, à l’intérieur desquels prennent place des Bouddhas et des Bodhisathra, il symbolise l’infini de l’univers, durant la méditation. Le regard se pose vers le centre pour pénétrer le cœur du Bouddha, le cœur même du méditant. La roue du temps, la roue de la vie et la roue de la loi font partie des supports les plus utilisés pour les mandalas. La roue ou chakra, est le cycle sans cesse recommencé des naissances et renaissances, le samsara où évolue à l’infini la multitude des êtres pris dans les mailles de l’illusion. La roue de la loi notamment s’appuie sur la loi qui fonde la règle naturelle de l’univers : l’éthique et la morale de l’être humain. Vérité suprême de toute la diversité des mondes et des univers, elle a été perçue, comprise et définie par le prince Siddharta Shakyamuni.

LA MEDITATION QU'EST-CE QU'UN BOUDDHISTE ? Medita10

Quelque soit sa forme, la méditation n’a qu’un but, la purification du cœur, l’apparition de l’état de Bouddha au sein de l’existence. Selon la tradition bouddhique, elle nécessite l’aide et les directives d’un maître. Le royaume de l’esprit est subtil et difficile. La méditation est un art, l’art de l’esprit, l’art de la vie elle-même. C’est donc par une pratique régulière que le corps et l’esprit s’accordent et cultivent les racines de la sagesse.
La position du méditation la plus répandue est celle du Lotus, assis en tailleur, jambes croisées, adaptée par Shakyamuni sous l’arbre de Bodhi. Le corps mobile et droit, la respiration contrôlée, la concentration se développe, l’énergie naît et circule librement, Cet équilibre entre le corps et l’esprit est l’état naturel de l’homme.
En méditant, on pénètre peu à peu dans des domaines inaccessibles à la conscience ordinaire, où la vie humaine, comme celle de toute chose, existe en tant qu’interdépendance dans la non-dualité, jusqu’à l’appréhension de l ‘état de vie le plus profond, l’état Bouddha.
Shival
Shival
Admin

Féminin
Nombre de messages : 1182
Age : 53
Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : photographie, internet, animaux, ballades...
Humeur : amical avec les gens respectueux, sévère avec les autres
Date d'inscription : 17/04/2008

http://shival.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

QU'EST-CE QU'UN BOUDDHISTE ? Empty Re: QU'EST-CE QU'UN BOUDDHISTE ?

Message par bulldog Mar 13 Mai - 12:12

pas mal, un peu long, mais y'a pleins de trucs que je savais pas !
bulldog
bulldog
Petit Bavard
Petit Bavard

Masculin
Nombre de messages : 594
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser